Les professionnels concernés et les prérequis
Ces modules de perfectionnement s’adressent aux professionnels intervenant auprès de personnes en situation de handicap. Ce type de formation ne nécessite aucun prérequis en termes de niveau scolaire, mais s’appuie sur la motivation de chaque participant.e à progresser dans sa professionnalité.
Proposées en formule INTRA, en formule INTER/INTRA ou mutualisée (plusieurs structures constituent un groupe), ces actions de formation visent à développer les connaissances relatives à un handicap et ses incidences sur la vie de la personne, ainsi que les compétences nécessaires pour aider la personne dans les actes essentiels du quotidien.
Nous vous proposons à titre indicatif plusieurs thèmes qui ont déjà fait l’objet d’actions de formation mises en place par le CEAS Formations.
Dépasser le handicap pour une meilleure intégration de la personne
PH01 La relation avec les personnes en situation de handicap physique
PH02 Les aides techniques et la compensation des handicaps dans la vie quotidienne
PH03 La manutention des personnes en situation de handicap physique
PH04 Accompagner des personnes en situation de handicap face à l’avance en âge
PH05 Prévenir la maltraitance et développer la bientraitance auprès de personnes en situation de handicap