Nous connaître

LE CENTRE D'ETUDE ET D'ACTION SOCIALES - FORMATIONS SOCIALES EN OCCITANIE (CEAS Formations) est une association sans but lucratif régie par la Loi de 1901, et membre d'un réseau national de développement social et d'éducation populaire, Culture et Promotion. Il est également adhérent à l'UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) et membre de la plateforme UNAFORIS Occitanie.

Depuis sa création en 1968, le CEAS s'est donné pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité des services aux personnes, dans le champ social et médico-social. Il s'est donc spécialisé dans la formation professionnelle continue des intervenants à domicile et en structure collective dans le service à la personne : personne âgée, personne en situation de handicap, enfant.

En même temps, le CEAS participe au développement personnel de ses stagiaires, et se préoccupe d'améliorer leur professionnalisation en confortant, par l'accès à un premier niveau de qualification, leur insertion professionnelle non précaire. Spécialisé dans la formation de niveau V (CAP, BEP), le CEAS adapte le dispositif pédagogique pour conforter ses objectifs : sessions sur des sites de proximité, petits groupes de formation de 12 à 16 participants, accompagnement individualisé, aide à la recherche de stages pratiques, soutien pour les écrits professionnels, préparation à la présentation des épreuves d'examen, techniques de recherche d'emploi...

Cette longue pratique a permis au CEAS de développer des compétences et des capacités d'expertise, reconnues par les acteurs qui contrôlent et financent la formation : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie (DRJSCS), DIRECCTE, Conseil Régional, Conseils Départementaux, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA, OPACIF), Pôle Emploi.

Des valeurs partagées
Le CEAS Formations adhère à la charte des valeurs partagées des Centres de formation agréés de la région Occitanie.

Développer une mission de service public dans un cadre régional

  • en contribuant aux politiques de l’État et de différentes collectivités publiques qui visent par la qualification des personnels à une meilleure intervention auprès des usagers ;
  • en ayant comme ambition permanente la qualité d’un service à développer pour les personnes en formation ;
  • en gérant avec rigueur l’argent de la collectivité, en rendant compte clairement de cette gestion ;
  • en participant par l’intermédiaire du réseau UNAFORIS à la construction des diplômes et aux évolutions des dispositifs de formation (mise en place de l’apprentissage, développement de la VAE).

Inscrire la technicité de l’établissement de formation dans un cadre associatif
Ce cadre associatif permet d’articuler l’engagement bénévole de citoyens qui fondent un projet sur des valeurs partagées, une ambition sociétale et la nécessaire exigence technique encadrée par des textes réglementaires et portée par les salariés de l’établissement.

Etre dans un rapport étroit avec les branches professionnelles qui emploient les personnes diplômées d’un centre agréé
C’est la garantie de la pertinence des dispositifs, de l’adaptation des formations proposées aux besoins du champ professionnel et à leurs évolutions.
C’est la conception de notre centre de formation comme un lieu ressources et un lieu d’animation du secteur professionnel.

Construire une offre de formation territorialisée
Le centre de formation développe, à l’échelon régional ou départemental, un partenariat actif avec les établissements ou services de son environnement.
Le groupement des centres de formation permet de répondre de façon efficace à des besoins de formation sur l’ensemble de la région.

Développer notre dispositif de formation professionnelle dans une logique forte d’alternance
L’alternance intégrative dans le cadre des stages ou des parcours de professionnalisation constitue pour notre centre la base de l’articulation entre formation théorique et formation pratique.
La compétence professionnelle de nos formateurs dans le métier préparé, le partenariat avec des sites qualifiants, la formation des tuteurs de terrain soutiennent le processus de professionnalisation.

Favoriser la promotion sociale des personnes en formation par la construction de parcours de qualification des premiers niveaux aux niveaux supérieurs de l’encadrement
C’est permettre la formation tout au long de la vie par les voies de la formation initiale et de la formation continue, par la mise en place de passerelles entre différents diplômes et par le soutien des personnes dans des parcours de Validation d’Acquis.
Cette individualisation des parcours s’intègre pour nous dans des collectifs, creusets de la construction d’une culture métier ouverte et en dialogue avec les autres professions.

Une expérience confirmée dans la durée
Le CEAS Formations offre aux bénéficiaires de ses prestations de formation plusieurs garanties :

  • son ancienneté : acteur de la formation depuis près de cinquante ans ;
  • sa connaissance des services aux personnes : l'aide à domicile, l'accueil familial, l'hébergement des personnes âgées...
  • ses liens avec le terrain professionnel : des partenariats dans la durée avec les structures employeurs qui participent au processus de formation en tant que site qualifiant, et au processus de certification en tant que jury ;
  • ses habilitations par l'Etat pour dispenser des formations préparatoires à plusieurs diplômes du social ;
  • son agrément par la Région depuis plus de 10 ans ;
  • le professionnalisme de ses formateurs : des formateurs permanents qui ont plus de 10 ans de pratique de la formation, des formateurs praticiens intervenant sur des contenus spécifiques en lien avec leur pratique professionnelle de terrain.

Une démarche qualité
Notre démarche qualité se décline sur plusieurs axes :

  • une activité d'ingénierie de formation visant à développer de nouveaux dispositifs de formation ;
  • un travail de recherche pour faire évoluer les méthodes et supports pédagogiques ;
  • une évaluation de nos prestations de formation : en groupe et individuelle, orale et écrite, en présence du (des) commanditaire(s) ;
  • des séminaires internes à destination de nos formateurs pour questionner les pratiques et développer les compétences ;
  • une participation à des groupes de réflexion, notamment le réseau UNAFORIS, le réseau Culture et Promotion, le groupe Espace de Réflexion et d'Initiative Régional ;
  • une adaptation des contenus de formation à l'évolution des métiers et des pratiques professionnelles ;
  • une adéquation des connaissances et des techniques dispensées aux besoins de terrain des professionnels en exercice et des futurs professionnels.

Le CEAS Formations est référencé sur DATADOCK.

Des partenariats européens
Depuis 1996, dans le cadre des programmes du Fonds Social Européen (ADAPT, INTEGRA, EQUAL), le CEAS Formations a réalisé plusieurs actions en partenariat avec diverses structures françaises et européennes (Collectivités territoriales, PLIE, Coopératives, Associations) :

  • recherche-action ;
  • échanges d'expériences avec des organisations de plusieurs pays européens : Espagne, Italie, Finlande ;
  • expériences de soutien à la professionnalisation ;
  • travaux d'ingénierie de formation ;
  • réalisation d'outils pédagogiques ;
  • mise en oeuvre d'actions d'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi dans les services d'aide à domicile.