Certification

Le dispositif de certification
Chacun des blocs de compétences (BC) comporte une ou plusieurs épreuves de certification organisées par l’établissement de formation.
Une épreuve est organisée en centre par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Occitanie.

Le candidat ne pourra être présenté au jury du DEAES que s’il a obtenu l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 2.

Le DEAES est obtenu par validation des 5 blocs de compétences par le jury plénier organisé par la DREETS.

Le CEAS Formations n’est pas habilité à délivrer une attestation de réussite aux examens.
Le diplôme est délivré et adressé au candidat qui a validé les 5 blocs de compétences, par la DREETS Occitanie.

Dans le cas où tous les domaines ne sont pas validés, la DREETS prend une décision de validation partielle mentionnant les blocs validés.
Dans la mesure où les épreuves d’examen ne peuvent être présentées en candidat libre, le candidat doit s’inscrire auprès du centre de formation pour être présenté au diplôme. En fonction des blocs de compétences non validés et du parcours de formation théorique et pratique initial, le centre de formation peut proposer un parcours de formation et/ou de stage pratique complémentaire préalable à la présentation aux épreuves d’examen.

Dans le cas de non validation du bloc 1, la conservation de la note supérieure ou égale à la moyenne relève du candidat.

Consulter et télécharger la présentation du dispositif de certification.