Certification

Le dispositif de certification
Chacun des domaines de compétences (DC) comporte une ou plusieurs épreuves de certification organisées par l’établissement de formation.
Une épreuve finale est organisée en centre par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Occitanie.
Le DEAES est obtenu par validation des 5 domaines de compétences par le jury plénier organisé par la DREETS.

Le CEAS Formations n’est pas habilité à délivrer une attestation de réussite aux examens.
Le diplôme est délivré et adressé au candidat qui a validé les 5 domaines de compétences, par la DREETS Occitanie.

Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, la DREETS prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
L’ensemble du diplôme doit être validé dans une période de 5 ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de compétences.

Dans la mesure où les épreuves d’examen ne peuvent être présentées en candidat libre, le candidat doit s’inscrire auprès du centre de formation pour être présenté au diplôme. En fonction des domaines de compétences non validés et du parcours de formation théorique et pratique initial, le centre de formation peut proposer un parcours de formation et/ou de stage pratique complémentaire préalable à la présentation aux épreuves d’examen.

Consulter et télécharger la présentation du dispositif de certification (non disponible dans l’attente de la parution des textes règlementaires relatifs à la révision du diplôme).