Le métier
Les missions
L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Les fonctions
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés, dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.
Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe, qu’elle soit verbale ou non verbale.
Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.
Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.
Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants.
Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.
Le Diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Les lieux d’intervention
Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Les AES peuvent intervenir :
– directement au domicile de la personne : particulier employeur, Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), Service d’Aide à la Personne (SAP), Service polyvalent de soins et d’aide à domicile (SPASAD), Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) …
– en établissement social ou médico-social : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Institut Médico-Educatif (IME), Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)…
– dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
L’emploi
Le métier d’Accompagnant Educatif et Social (AES) fait partie des métiers en tension structurelle*, particulièrement dans les secteurs de l’aide à domicile et de l’hébergement des personnes âgées. En conséquence, de nombreuses offres d’emploi sont proposées par les employeurs via Pôle Emploi. Les contrats proposés sont souvent des CDI et à temps plein.
*La notion de « MÉTIER EN TENSION STRUCTURELLE »
C’est un métier qui présente un déséquilibre entre offre et demande d’emploi qui dure dans le temps (ici, dix ans).
Pour repérer ce déséquilibre, des données de Pôle emploi sont mobilisées. Elles concernent les offres d’emploi collectées (OEE) et les demandes d’emploi enregistrées (DEE) par ses services. À partir de ces données, un ratio de tension (OEE/DEE) moyen sur dix ans est calculé, tous métiers confondus. Les métiers qui présentent un ratio supérieur à cette « moyenne » sont considérés en tension structurelle.
Les passerelles et les suites de parcours
Les titulaires du DEAES (niveau 3) peuvent bénéficier d’une passerelle vers le Diplôme d’Etat d’Aide-Soigant (niveau 4) et le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (niveau 4), avec un parcours de formation allégé.
Les candidats ayant suivi un parcours complet et ayant échoué à la certification d’un ou plusieurs boncs de compétences font l’objet d’un positionnement par l’établissement par l’établissement de formation afin d’élaborer un parcours de formation personnalisé en vue d’acquérir les compétences manquantes permettant la délivrance du diplôme.
Les blocs de compétences certifiés sont acquis à titre définitif.