La formation au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Le CEAS Formations sociales en Occitanie est agréé par la Région Occitanie pour dispenser la formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). Le DEAES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.
Le CEAS Formations est agréé par la Région Occitanie pour 65 places de formation préparatoire au DEAES nouvelle version et bénéficie de 13 places complémentaires dans le cadre du Plan des Métiers du Grand Age, du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 et de la convention Pôle Emploi 2021.
Ces actions de formation sont organisées sur 6 sites correspondant à plusieurs bassins d’emploi de proximité :
– St Bauzille de la Sylve : bassins d’emploi Clermont l’Hérault / Lodève / Montpellier / Ganges – Le Vigan ;
– Béziers : bassins d’emploi Béziers / Agde ;
– Mèze : bassins d’emploi Sète / Pèzenas ;
– Nîmes : bassins d’emploi Beaucaire / Nîmes / Vauvert / Lunel ;
– Bagard : bassins d’emploi Alès / Ganges – Le Vigan ;
– Quissac : bassins d’emploi Alès / Ganges – Le Vigan / Castelnau Le Lez – St Martin de Londres / Nîmes – Sommières.
La formation des intervenants à domicile
Depuis 1988, le CEAS a réalisé la formation préparatoire au CAFAD pour plus de 600 salarié.e.s. A partir de 2002, le CEAS, habilité par la DRJSCS Occitanie, a dispensé la formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) jusqu’en 2017.
Le DEAVS a été remplacé par le DEAES « spécialité accompagnement de la vie à domicile ». Les titulaires du DEAVS sont titulaires de droit du DEAES « spécialité accompagnement de la vie à domicile ».
Le CEAS réalise aussi des actions de formation continue qui s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation des intervenant.e.s à domicile : responsabilité et discrétion professionnelle, approche psychologique, communication positive, relations avec les usagers, gestion des conflits, gestes et postures et manutention des personnes à mobilité réduite, connaissance et utilisation des aides techniques, entretien du cadre de vie et démarche écologique, démarche de prévention santé, développer la bientraitance, intervention auprès de personnes présentant des troubles psychiques, accompagnement de personnes en situation d’addiction, accompagnement de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés), accompagnement en fin de vie…
Dans le secteur de l’aide à la famille, le CEAS Formations assure des actions spécifiques pour les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : écrits professionnels, ergonomie et manutention des enfants, psychopathologie infantile, relation avec les familles en difficulté, visites médiatisées, accompagnement de personnes présentant des troubles du spectre autistique, éveil de l’enfant par le jeu…
La formation à l’accueil des personnes âgées
Centre de formation en gérontologie depuis 1979, le CEAS Formations met en place des formations s’adressant aux personnels des établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées. Ces formations visent une amélioration de la qualité de vie des résident.e.s et un développement de la bientraitance : animation, adaptation des soins, manutention et activation des personnes âgées en perte d’autonomie, prise en charge des troubles du comportement, accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, nutrition des personnes présentant des troubles cognitifs, prévention des troubles de la déglutition, accompagnement en fin de vie, prévention de la maltraitance et développement de la bientraitance…
La formation des encadrants
Des formations sont proposées pour développer les compétences relationnelles au sein des équipes et avec les usagers. Des thèmes spécifiques sont développés à l’intention des cadres : management d’une équipe, animation de réunion, conduite d’entretien, gestion des conflits, etc. Ainsi, le CEAS organise des actions de formation en formule Intra, s’adressant aux responsables de secteur dans le cadre de l’aide à domicile.
La formation des aides médico-psychologiques
Le CEAS Formations a dispensé jusqu’en 2017, la formation au Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).
Le DEAMP a été remplacé par le DEAES « spécialité accompagnement de la vie en structure collective ». Les titulaires du DEAMP sont titulaires de droit du DEAES « spécialité accompagnement de la vie en structure collective ».
La formation des auxiliaires de vie sociale
Le CEAS Formations a dispensé jusqu’en 2017, la formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).
Le DEAVS a été remplacé par le DEAES « spécialité accompagnement de la vie à domicile ». Les titulaires du DEAVS sont titulaires de droit du DEAES « spécialité accompagnement de la vie à domicile ».