Des nouvelles du CEAS

La vie du CEAS pendant le crise sanitaire COVID-19

Le CEAS Formations a poursuivi son activité de formation préparatoire au DEAES, à distance. Suite aux directives du Ministère des solidarités et de la santé, l'accueil des apprenant.e.s en centre a été interrompu le 16 mars, sur tous les sites des 6 sessions de formation en cours : Bagard, Nîmes, Quissac, Béziers, Mèze, St Bauzille de la Sylve.

La formation s'est poursuivie à distance en s'appuyant sur une diversité de supports et d'outils relevant des nouvelles techniques de communication. Les formateurs ont assuré la formation en télétravail, dans le respect des conditions de sécurité.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, de la Cohésion Sociale (DRJSCS) a transmis les orientations du Ministère relatives aux modalités de certification concernant les sessions de formation arrivant à leur terme en mai - juin 2020. La DRJSCS n'a pas organisé l'épreuve écrite finale. La certification s'est appuyée sur le contrôle continu et le jury plénier a été réuni par la DRJSCS le 10 juillet 2020.

Concernant les sessions organisées sur l'année 2020, suite aux directives de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui recommandait d'organiser en priorité la formation à distance, à partir de juin, nous avons fait le choix de poursuivre la formation en distanciel, mais d'organiser quelques journées en présentiel avec des demi-groupes et dans le respect d'un protocole de distanciation et de mesures barrières.

Concernant les prochaines sessions 2020-2021, des réunions d'information collective sont organisées en visioconférence et dans certaines agences Pôle Emploi en groupe restreint. La sélection des candidats est organisée de façon adaptée : dossier d'inscription, épreuve écrite en petit groupe dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, épreuve orale par vision conférence voire téléphone.

Les 3 sessions de formation au DEAES organisées à Béziers, Nîmes, Bagard ont débuté aux dates prévues. Etant donné la reprise préoccupante de l'épidémie de COVID-19, nous avons fait le choix de maintenir une organisation mixte de la formation avec application de toutes les mesures barrières (masque permanent, distanciation physique, désinfection des mains et des surfaces) : des temps de formation en présentiel (en demi-groupe sur des demi-journées), des temps de formation à distance (visioconférence), des temps de travaux dirigés.

Le groupe de Bagard a été confronté à un cas de COVID positif parmi ses participants. En concertation avec le médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), la formation en présentiel a été interrompue pendant 10 jours et les participants testés se sont avérés tous négatifs, ce qui confirme l'efficacité des mesures préventives prises pendant cette crise sanitaire.

De plus, l'équipe pédagogique a adapté la pédagogie à cette nouvelle situation en repensant les méthodes pédagogiques et en diversifiant les outils et les supports pédagogiques. Les résultats de la dernière session DEAES de juillet 2020 (97 % de réussite) montrent que les apprenants ont su s'adapter à cette situation imprévue.

De nouvelles sessions de formation préparatoire au DEAES, financées par la Région Occitanie sont programmées début 2021 :

- à St BAUZILLE DE LA SYLVE (34) : DEAES spécialité accompagnement de la vie en structure collective - 14 janvier au 30 novembre 2021 ;

- à MEZE (34) : DEAES spécialité accompagnement de la vie à domicile - 10 février au 17 décembre 2021 ;

- à QUISSAC (30) : DEAES spécialité accompagnement de la vie en structure collective - 16 février au 14 décembre 2021.