Le CEAS Formations assure de nombreuses formations en direction des personnels de l’aide à domicile, en formule « intra », au sein des services gérés par des associations, des CCAS, des sociétés.
L’implication du CEAS Formations dans la formation des intervenant.e.s à domicile dans les services à la personne
Depuis sa création en 1968, le CEAS Formations sociales en Occitanie poursuit plusieurs missions :
- participer à l’amélioration de la qualité des services rendus auprès de divers publics : personnes âgées, personnes handicapées, familles et enfants ;
- contribuer au développement personnel des apprenant.e.s en formation pour optimiser leur action dans la vie professionnelle ;
- promouvoir la professionnalisation des intervenant.e.s du secteur social pour conforter une insertion professionnelle non précaire, par la qualification.
⇒ A partir de 1971, le CEAS réalise, dans le cadre de la formation continue, des actions de formation s’adressant aux aides ménagères (terme utilisé à cette époque) relevant des services d’aide à domicile intervenant dans la région Languedoc-Roussillon élargie.
⇒ De 1983 à 1988, le CEAS a été chargé par le Ministère des Affaires Sociales d’organiser, sur la Région, des formations modulaires expérimentales s’adressant aux aides ménagères et aux auxiliaires de vie.
⇒ En 1989, le CEAS est habilité, au plan régional, par la DRJSCS Languedoc-Roussillon pour dispenser la formation préparatoire au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (CAFAD) qui a été remplacé, en 2002, par le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).
⇒ En 2002, le CEAS est habilité pour dispenser la formation au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).
Le CEAS a été conventionné par l’Etat pour réaliser la formation en voie directe (s’adressant à des demandeurs d’emploi) :
- pour 16 apprenant.e.s en 2002/2003 ;
- pour 23 apprenant.e.s en 2003/2004 ;
- pour 26 apprenant.e.s en 2004/2005.
⇒ Suite à la décentralisation des formations sociales, depuis 2004, le CEAS Formations est agréé par la Région Occitanie pour 65 places par an.
⇒ De plus, il réalise des formations au DEAVS dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, CNSA, PLIE, Maison de l’emploi : Balaruc les bains, Béziers, Frontignan, Beaucaire, Bellegarde, Conqueyrac, Gaujac, Le Vigan, Nîmes, Roquemaure, Sernhac, St Hippolyte du Fort…
⇒ Par ailleurs, de nombreuses sessions de formation s’adressant à des salarié.e.s ont été mises en œuvre de 2003 à 2006, dans le cadre de l’Engagement De Développement de la Formation régional concernant la branche de l’aide à domicile.
Ainsi, le CEAS a contribué à la qualification de plus de 1800 Auxiliaires de Vie Sociale.
⇒ Dans le cadre de l’expérimentation sur l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le CEAS a assuré l’accompagnement de 12 candidat.e.s à la VAE en juin/juillet 2002.
Suite à la généralisation de la VAE/DEAVS, depuis 2003, le CEAS a accompagné plus de 1000 personnes dans leur démarche VAE.
⇒ De plus, le CEAS assure la formation des responsables de secteur de l’aide à domicile (bénévoles ou salarié.e.s) depuis 1980 relevant des organismes d’aide à domicile de région élargie.
Un cycle de formation a été mis en place chaque année depuis 2005, s’adressant déjà à plus de 80 personnes. Actuellement, le CEAS propose la formation des responsables de secteur uniquement en formule Intra ou Inter/Intra (plusieurs services constituent un groupe).
⇒ Le CEAS développe aussi des actions de recherche étude conseil dans le domaine des services aux personnes :
- Étude sur la structuration des métiers, sur la qualification des intervenant.e.s, sur l’articulation entre l’offre et la demande ;
- Recherche sur de nouvelles ingénieries de formation, sur la démarche qualité ;
- Aide à l’élaboration d’un projet de service ;
- Formation de jury VAE pour le DEAVS, le DEAMP, le DEAF.
⇒ Depuis juin 2016, le CEAS est habilité à dispenser la formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
Le CEAS met en œuvre la formation au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) sur 3 spécialités : Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile » ; Spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective » ; Spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » en 2017.