Aide à domicile

Le CEAS Formations assure de nombreuses formations en direction des personnels de l'aide à domicile, en formule "intra", au sein des services gérés par des associations, des CCAS, des sociétés. Il propose aussi une formation en formule "inter" : le Cycle de formation de responsable de secteur dans le cadre de l'aide à domicile.

 

L'implication du CEAS Formations dans la formation des intervenants à domicile dans les services à la personne

Depuis sa création en 1968, le CEAS Formations sociales en Occitanie poursuit plusieurs missions :

  • participer à l’amélioration de la qualité des services rendus auprès de divers publics : personnes âgées, personnes handicapées, familles et enfants ;
  • contribuer au développement personnel des stagiaires en formation pour optimiser leur action dans la vie professionnelle ;
  • promouvoir la professionnalisation des intervenants du secteur social  pour conforter une insertion professionnelle non précaire, par la qualification.

⇒ A partir de 1971, le CEAS réalise, dans le cadre de la formation continue, des actions de formation s’adressant aux aides ménagères (terme utilisé à cette époque) relevant des services d’aide à domicile intervenant dans la région Languedoc-Roussillon élargie.

⇒ De 1983 à 1988, le CEAS a été chargé par le Ministère des Affaires Sociales d’organiser, sur la Région, des formations modulaires expérimentales s’adressant aux aides ménagères et aux auxiliaires de vie.

⇒ Depuis 1989, le CEAS est habilité, au plan régional, par la DRJSCS Languedoc-Roussillon pour dispenser la formation préparatoire au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (CAFAD) qui a été remplacé, en 2002, par le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).

⇒ Depuis 2002, le CEAS est habilité pour dispenser la formation au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).
Le CEAS a été conventionné par l'Etat pour réaliser la formation en voie directe (s’adressant à des demandeurs d’emploi) :

  • pour 16 stagiaires en 2002/2003 ;
  • pour 23 stagiaires en 2003/2004 ;
  • pour 26 stagiaires en 2004/2005.

⇒ Suite à la décentralisation des formations sociales, depuis 2004, le CEAS Formations est agréé par la Région Occitanie pour 65 places par an.

⇒ De plus, il réalise des formations au DEAVS dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, CNSA, PLIE, Maison de l’emploi : Balaruc les bains, Béziers, Frontignan, Beaucaire, Bellegarde, Conqueyrac, Gaujac, Le Vigan, Nîmes, Roquemaure, Sernhac, St Hippolyte du Fort…

⇒ Par ailleurs, de nombreux stages de formation s’adressant à des salariés ont été mises en œuvre de 2003 à 2006, dans le cadre de l’Engagement De Développement de la Formation régional concernant la branche de l’aide à domicile.

Ainsi, le CEAS a contribué à la qualification de plus de 1800 Auxiliaires de Vie Sociale.

⇒ Dans le cadre de l’expérimentation sur l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le CEAS a assuré l’accompagnement de 12 candidats à la VAE en juin/juillet 2002.
Suite à la généralisation de la VAE/DEAVS, depuis 2003, le CEAS a accompagné plus de 1000 personnes dans leur démarche VAE.

⇒ De plus, le CEAS assure la formation des responsables de secteur de l’aide à domicile (bénévoles ou salariés) depuis 1980 relevant des organismes d’aide à domicile de région élargie.
Un cycle de formation est mis en place chaque année depuis 2005, s’adressant déjà à plus de 80 personnes.

⇒ Le CEAS développe aussi des actions de recherche étude conseil dans le domaine des services aux personnes :

  • Étude sur la structuration des métiers, sur la qualification des intervenants, sur l’articulation entre l’offre et la demande ;
  • Recherche sur de nouvelles ingénieries de formation, sur la démarche qualité ;
  • Aide à l’élaboration d’un projet de service ;
  • Formation de jury VAE pour le DEAVS, le DEAMP, le DEAF.

⇒ Depuis juin 2016, le CEAS est habilité à dispenser la formation préparatoire au Diplôme d'Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES).
Le CEAS met en œuvre la formation au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) sur 3 spécialités : Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile » ; Spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective » ; Spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » en 2017.